Maison d'hôtes de Kurtzenhouse

La Ligne Maginot est une ligne de défense construite pendant l'entre-deux-guerres et tirant son nom du ministre de la Guerre de l'époque, Monsieur André Maginot. Souvent considérée comme étant une ligne servant à défendre la frontière franco-allemande, elle s'étend en fait du nord de la France à la Méditerranée. 



Plusieurs raisons ont motivé l'idée d'édifier un nouveau système de fortifications défensives au lendemain du Premier Conflit Mondial. Les arguments militaires, géographiques, politiques, industriels de l'époque ont largement suffi à convaincre les états-majors français d'entamer ce vaste chantier. Ce dernier mobilisera plusieurs centaines d'entreprises et abritera plus de 20 000 hommes.

La Ligne Maginot se profile par des dizaines d'ouvrages d'artillerie et d'infanterie, des centaines de casemates indépendantes, des abris, des observatoires et des milliers de petits blockhaus. Emergeant fièrement de nos campagnes, ces vestiges du passé ne manqueront pas d'éveiller, pour longtemps encore espérons-le, la curiosité de tous.