Maison d'hôtes de Kurtzenhouse

Les châteaux de montagne forment, en Alsace, la quasi-totalité des édifices dont il reste des vestiges anciens.

Figures emblématiques de l'histoire médiévale de la région, ils dominent la plaine, surveillent les vallées, les voies de communication et parfois les abbayes.
Construits en pierre dès le 12ème siècle, ils sont encore nombreux à défier le temps et à réjouir le promeneur. Aujourd'hui, leurs ruines imposantes inspirent le respect et l'admiration.

Le Château de Fleckenstein

Construit au début du 12ème siècle par la famille impériale des Hohenstaufen à l'extrême Nord de l'Alsace, le Fleckenstein domine la vallée de la Sauer du haut de ses 340 mètres d'altitude, situé au plein cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. 

Grâce à son imposante forteresse, ce château fut longuement réputé pour son incroyable défense militaire et était même considéré comme imprenable. 

Attirant petits et grands, le Fleckenstein ne cesse d'exploiter l'imagination des touristes, qui tentent d'élucider des mystères jusqu'alors non révélés, grâce aux ruines médiévales qui arborent le château et aux espaces ludiques spécialement conçus pour les plus jeunes.
www.fleckenstein.fr

Le Château de Lichtenberg

Le château, une forteresse imposante à la hauteur des ambitions des Hanau-Lichtenberg, se distingue des autres châteaux des Vosges du Nord par son histoire longue de sept siècles, l'importance de ses vestiges et la qualité exceptionnelle de son environnement paysager. 

Les vestiges sont très intéressants et nombreux. Le visiteur découvrira le schéma type du château-fort en visitant le Lichtenberg : donjon, chapelle, logis seigneurial, casernements, dépendances... 

Le château héberge également un Centre d'Interprétation du Patrimoine et sert de décor à de nombreuses pièces de théâtre, spectacles et expositions culturelles.
www.chateaudelichtenberg.com​