Maison d'hôtes de Kurtzenhouse

Betschdorf

Betschdorf est une commune située dans le nord du département du Bas-Rhin et réputée pour son artisanat de poterie en grès au sel. Cette poterie est contemporaine à celle de Soufflenheim puisque les premières traces apparaissent vers 1717, époque à laquelle s'installent les premiers potiers dans ce village en provenance d'Allemagne.

Le choix du village est lié à la particularité de sa terre qui convient à la poterie, mais qui ne résiste pas à la chaleur. Par contre, la poterie de Betschdorf a la particularité de garder la fraicheur et d'être étanche, ce qui permet ainsi la conservation des aliments.

Soufflenheim

Véritable bastion de la tradition alsacienne, Soufflenheim est une commune située dans le département du Bas-Rhin. Village capitale de la poterie d'Alsace, il est réputé pour sa fameuse poterie culinaire décorée et adaptée à vos besoins quotidiens.

Ce village est très ancien, puisqu'on retrouve trace de vie 200 ans avant Jésus-Christ. Les premières traces d'activité de poterie remonte à 1142, à l'époque où le village faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique et où l'Empereur Barberousse accorda aux potiers d'extraire gratuitement la glaise dont le sous-sol environnant est riche.
Cette poterie a réussi à traverser les âges en utilisant les nouvelles technologies et en s'adaptant aux exigences de sa clientèle régionale et internationale. Ainsi, de nombreux potiers, dans le respect de la tradition alsacienne, transmettent leur savoir de père en fils.