Maison d'hôtes de Kurtzenhouse

Haguenau

Haguenau, porte d’entrée d’Alsace du Nord vous invite à découvrir un écrin d'authenticité. Ville dynamique rythmée par des animations, elle est aussi propice à la quiétude avec sa magnifique forêt de plaine. 

Le centre ville d’Haguenau mérite un détour. On y trouve de nombreux bâtiments à découvrir comme des maisons à colombages, l’hôtel du prêteur royal qui est devenu un tribunal, la tour des Pêcheurs à proximité de la Moder, la tour des Chevaliers, l’hôtel Fleckenstein qui est la plus ancienne demeure d’Haguenau ou le théâtre municipal. 

Pour découvrir les traditions et les coutumes de l’Alsace, nous vous conseillons de faire un détour par le musée Alsacien. On pourra y découvrir des costumes, du mobilier, de la poterie à travers différentes pièces qui reconstituent les pièces à vivre.

Wissembourg

Fière de son architecture, Wissembourg offre aux promeneurs différents lieux au charme indéniable marqués par les siècles passés. Du grès rose de l’abbatiale à la couleur des tuiles rouges de la Maison du Sel, en passant par le verdoiement des allées, l’esprit de la cité créé cette atmosphère recherchée par tant de visiteurs.
Vieille cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours et ses remparts, son église, et son décor d’autrefois. Ses remparts et ses tours fortifiés sont d’imposants vestiges du Moyen Age. L’église de Saints Pierre et Paul, le palais Stanislas, etc., témoignent de la richesse d’un patrimoine remarquable. Les fortifications de Wissembourg restituent près de sept siècles d’évolution de défense urbaine. De ce passé très riche, la commune de Wissembourg garde de très nombreux sites archéologiques reconnus.

Hunspach la protestante et Seebach la catholique

Dans le nord du Bas-Rhin, plusieurs villages comme Hunspach et Seebach ont conservé leur aspect typiquement alsacien. Les maisons y sont blanches à colombages noirs. 

Seebach, un des plus beaux villages d'Alsace, ouvre ses cours de ferme et vous invite à découvrir son patrimoine rural et ses traditions lors du Streisselhochzeit (​www.uas.fr )