Strasbourg
La ville de Strasbourg compte de nombreux monuments répartis un peu partout dans la métropole. Si vous disposez de peu de temps sur place, il vous sera très difficile de tous les visiter. De plus, certains mériteraient qu’on s’y attarde pendant des heures, alors que d’autres, moins notoires, peuvent se visiter plus rapidement. Parmi les monuments les plus importants, on pense évidemment à la fameuse cathédrale Notre-Dame, classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité en 1988. Célèbre par son horloge astronomique, elle offre également une vue splendide sur la ville depuis sa première plateforme. Non loin de là, se trouve le Palais Rohan, construit au XVIIIe siècle au bord de l’Ill, juste derrière la cathédrale. De style classique, il abrite plusieurs musées auxquels on accède par un petit hall situé au fond de la cour, à gauche. En longeant le quai au pied du Palais Rohan, on arrive au pont du Corbeau.
Un peu plus loin se dresse l’église Saint Thomas, du XIIe siècle, et ses cinq nefs. Le son de l’orgue lui confère une ambiance bien particulière et le contraste est surprenant lorsque l’on en sort pour retrouver l’animation du quartier Petite France, à quelques pas de là. La Petite France est une vraie Venise du Nord avec ses canaux et ses ruelles étroites au charme certain. Dans ce quartier, la terrasse panoramique des Ponts Couverts offre une large et belle vue sur la vieille ville. En passant par la rue du Bain aux Plantes, vous vous faufilerez dans les ruelles pittoresques et rejoindrez l’église Saint-Pierre le Vieux. Il s’agit en réalité de deux églises, l’une protestante et l’autre catholique. En remontant vers la cité ancienne, vous pourrez également visiter l’église Saint-Pierre le Jeune, datant du XIIIe siècle. Non loin de là, vous passerez par la grande Place Broglie avant d’arriver à la place de la République. Il suffit ensuite de prendre à droite dans l’avenue de la Marseillaise pour gagner l’église Saint Paul. A quelques pas, vous pourrez également aller admirer le Palais de l’Université.
Ville européenne, Strasbourg regorge de merveilles architecturales et culturelles que vous pouvez découvrir tout au long des saisons.
Villages typiques
Haguenau
Haguenau, porte d’entrée d’Alsace du Nord vous invite à découvrir un écrin d’authenticité. Ville dynamique rythmée par des animations, elle est aussi propice à la quiétude avec sa magnifique forêt de plaine.
Le centre ville d’Haguenau mérite un détour. On y trouve de nombreux bâtiments à découvrir comme des maisons à colombages, l’hôtel du prêteur royal qui est devenu un tribunal, la tour des Pêcheurs à proximité de la Moder, la tour des Chevaliers, l’hôtel Fleckenstein qui est la plus ancienne demeure d’Haguenau ou le théâtre municipal.
Pour découvrir les traditions et les coutumes de l’Alsace, nous vous conseillons de faire un détour par le musée Alsacien. On pourra y découvrir des costumes, du mobilier, de la poterie à travers différentes pièces qui reconstituent les pièces à vivre.
Wissembourg
Fière de son architecture, Wissembourg offre aux promeneurs différents lieux au charme indéniable marqués par les siècles passés. Du grès rose de l’abbatiale à la couleur des tuiles rouges de la Maison du Sel, en passant par le verdoiement des allées, l’esprit de la cité créé cette atmosphère recherchée par tant de visiteurs.
Vieille cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours et ses remparts, son église, et son décor d’autrefois. Ses remparts et ses tours fortifiés sont d’imposants vestiges du Moyen Age. L’église de Saints Pierre et Paul, le palais Stanislas, etc., témoignent de la richesse d’un patrimoine remarquable. Les fortifications de Wissembourg restituent près de sept siècles d’évolution de défense urbaine. De ce passé très riche, la commune de Wissembourg garde de très nombreux sites archéologiques reconnus.
Hunspach la protestante et Seebach la catholique
Dans le nord du Bas-Rhin, plusieurs villages comme Hunspach et Seebach ont conservé leur aspect typiquement alsacien. Les maisons y sont blanches à colombages noirs.
Seebach, un des plus beaux villages d’Alsace, ouvre ses cours de ferme et vous invite à découvrir son patrimoine rural et ses traditions lors du Streisselhochzeit (www.uas.fr )
Les poteries
Betschdorf
Betschdorf est une commune située dans le nord du département du Bas-Rhin et réputée pour son artisanat de poterie en grès au sel. Cette poterie est contemporaine à celle de Soufflenheim puisque les premières traces apparaissent vers 1717, époque à laquelle s’installent les premiers potiers dans ce village en provenance d’Allemagne.
Le choix du village est lié à la particularité de sa terre qui convient à la poterie, mais qui ne résiste pas à la chaleur. Par contre, la poterie de Betschdorf a la particularité de garder la fraicheur et d’être étanche, ce qui permet ainsi la conservation des aliments.
Soufflenheim
Véritable bastion de la tradition alsacienne, Soufflenheim est une commune située dans le département du Bas-Rhin. Village capitale de la poterie d’Alsace, il est réputé pour sa fameuse poterie culinaire décorée et adaptée à vos besoins quotidiens.
Ce village est très ancien, puisqu’on retrouve trace de vie 200 ans avant Jésus-Christ. Les premières traces d’activité de poterie remonte à 1142, à l’époque où le village faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique et où l’Empereur Barberousse accorda aux potiers d’extraire gratuitement la glaise dont le sous-sol environnant est riche.
Cette poterie a réussi à traverser les âges en utilisant les nouvelles technologies et en s’adaptant aux exigences de sa clientèle régionale et internationale. Ainsi, de nombreux potiers, dans le respect de la tradition alsacienne, transmettent leur savoir de père en fils.
Autres points d’intérêts
[FinalTilesGallery id=’1′]